L’élection du maire
Dans toutes les communes françaises, c’est le nouveau conseil municipal qui élit le maire… selon une procédure bien définie. L’élection du maire se déroule à bulletin secret : il est élu à la majorité absolue aux deux premiers tours, puis à la majorité relative s’il faut procéder à un troisième tour. Le maire, lui, n’est pas élu directement par ses administrés. C’est lors de la première réunion du Conseil municipal que le maire est élu. Plus d’informations dans la vidéo.
Retour aux urnes pour les électeurs le 15 mars 2026. Ces élections seront marquées par des changements notables pour notre commune. En application de la loi du 21 mai 2025, les élections municipales de 2026 pour les communes de moins de 1 000 habitants dont nous faisons partie, auront désormais également lieu selon un scrutin de liste paritaire. Les listes doivent également respecter la parité, avec une alternance obligatoire entre une femme et un homme.
Il n’est donc plus possible de voter pour une personne directement, mais uniquement pour une liste. La moitié des sièges est automatiquement attribuée au parti arrivé en tête des élections municipales, à l’issue du premier ou du second tour : c’est ce que l’on appelle la prime majoritaire.
Une liste est élue dès le premier tour si elle obtient la majorité absolue, c’est‑à‑dire plus de la moitié des suffrages exprimés. L’autre moitié des sièges est ensuite répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant recueilli plus de 5 % des voix exprimées. Les votes blancs – c’est‑à‑dire une enveloppe vide ou contenant un bulletin vierge – sont comptabilisés et annexés au procès‑verbal, mais ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour a lieu une semaine plus tard, soit le 22 mars.
Source vidéo : Vie publique

